Image de couverture : Alex Babenko / AP
- Un bombardement russe qui a touché des bâtiments résidentiels de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, à la frontière avec la Russie, a fait deux morts, dont un enfant de 10 ans, et 28 blessés, selon les autorités ukrainiennes. La veille, un tir de missile avait, selon elles, fait 52 morts à Hroza, un village de la région, selon le dernier bilan communiqué vendredi, par le gouverneur de l’administration militaire de l’oblast, Oleh Synehoubov.
- « Tout porte à croire » que c’est un missile russe qui s’est abattu à Hroza, a déclaré Elizabeth Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU (HCDH), lors d’un point de presse à Genève. Huit membres du HCDH, dont le responsable de la commission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine, doivent arriver sur place samedi, a-t-elle ajouté. Selon le dernier bilan des autorités locales, le bombardement de Hroza, dans l’oblast de Kharkiv, a fait 52 morts.
- L’armée ukrainienne dit avoir abattu dans la nuit vingt-cinq des trente-trois drones d’attaque lancés par la Russie, qui mène quotidiennement des bombardements nocturnes. La défense antiaérienne a détruit « 25 Shahed 131/136, dans les oblasts d’Odessa, Mykolaïv, Kharkiv, Dnipro, Tcherkassy et Jytomyr », précise-t-elle sur Telegram.
- Réunis à Grenade, dans le sud de l’Espagne, à l’occasion du troisième sommet de la Communauté politique européenne, les dirigeants européens ont donné, jeudi 5 octobre, à Volodymyr Zelensky des signes de leur volonté d’accroître leur aide militaire à l’Ukraine. L’Allemagne a notamment annoncé qu’elle travaillait avec le président ukrainien à fournir un nouveau système de défense antiaérienne Patriot à Kiev pour la période hivernale.
- La Suède va allouer une nouvelle aide à l’Ukraine d’une valeur de 2,2 milliards de couronnes (189 millions d’euros), essentiellement sous la forme de munitions d’artillerie, a annoncé vendredi le ministre de la défense, Pal Jonson, lors d’une conférence de presse.
- La dénonciation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) sera « certainement » examinée lors de la prochaine réunion du conseil de la Douma, a annoncé vendredi son président, Viatcheslav Volodine. Vladimir Poutine avait jugé nécessaire, la veille, d’envisager de dénoncer le TICE, parce que les Etats-Unis, pourtant signataires, ne l’ont jamais ratifié.
- Le rouble a poursuivi vendredi la chute entamée au début de la semaine, au lendemain des déclarations de Vladimir Poutine sur la situation économique nationale, qu’il dit « stable ». A la Bourse de Moscou, il fallait 101,19 roubles pour 1 dollar et 106,66 roubles pour 1 euro à 10 h 49.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Analyse. Les attaques ukrainiennes obligent la flotte russe à se repositionner dans la partie orientale de la mer Noire
Récit. Au sommet de Grenade, les Européens ne parviennent pas à masquer leurs doutes sur l’allié américain
Décryptage. Pourquoi l’Allemagne rechigne-t-elle à fournir des missiles Taurus à l’Ukraine ?
Les faits. 51 morts dont un enfant dans une frappe russe contre le village de Hroza, dans la région de Kharkiv
Décryptage. De nombreuses entreprises agroalimentaires sont restées en Russie, malgré la guerre en Ukraine
Chronique. Sylvie Kauffman : « Si certains aux Etats-Unis peuvent imaginer sacrifier l’Ukraine, les Européens, eux, n’ont pas ce luxe-là. L’Ukraine, désormais, c’est chez eux »
Reportage. A Odessa, des recruteurs militaires aux portes des facs
Factuel. A Kiev, l’UE s’efforce de démentir la fragilité du soutien occidental à l’Ukraine
Décryptage. La Russie contrôle moins de 17,5 % du territoire ukrainien, une situation figée depuis plus de dix mois
Récit. L’Ukraine confrontée à l’épreuve d’une guerre longue
Reportage. En Ukraine, « les gens ne peuvent pas vivre tout le temps dans le deuil »
Enquête vidéo. Comment l’Ukraine déplace la guerre sur le sol russe
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022