El ministro de Defensa británico recuerda la reacción de los medios rusos a la rebelión del grupo Wagner

Moscou mécontent du retour en Ucrania des commandants du régiment Azov

Le Kremlin a fustigé, samedi, le rappatriement, par Volodymyr Zelensky, de plusieurs commandants ukrainiens qui devaient, à la faveur d’un accord entre Moscou et Kiev, rester en Turquie jusqu’à la fin du conflit.

La presidencia ucraniana ha confirmado que ha obtenido el regreso de estos miembros del regimiento Azov, honni en Russie, al balneario de « negociaciones avec la partie turque ». Ils ont été accueillis à l’aéroport d’Istanbul del presidente Volodymyr Zelensky, quien realiza una visita a Turquía.

«Le retour des commandants d’Azov de la Turquie vers l’Ukraine n’est rien d’autre qu’une viola directe des termes des accords existants», a fustigé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes. Selon lui, tanto Ucrania como Turquía no violaron les termes de cet accord qui prévoyait que ces hommes demeurent en Turquie jusqu’à la fin du conflit.

M. Peskov a lie ce retour « l’échec de la contraofensiva » Menée ucraniano depuis le début de juin et à la volonté d’Ankara de montrer sa «solidaridad» avant le sommet de l’OTAN de Vilnius des 11 et 12 juillet. « Les préparatifs du sommet de l’OTAN sont en cours et, bien sûr, il ya eu beaucoup de pression sur la Turquie »at-il déclaré.

Une partie du régiment Azov de l’armée ukrainienne, formado sur la base du battaillon ultranationaliste du même nom, avait été capturée par les force russes après la chute de Marioupol en mai 2022. Célébrés comme des héros en Ukraine pour avoir résisté, retranchés au Sein de l’usine Azovstal, durante el sitio de Marioupol, i fighters d’Azov sont honnis en Russie pour leurs liens avec les milieux ultranationalistes ukrainiens.

Ucrania anunció, a finales de septiembre, el intercambio con Rusia de 215 soldados, no los jefes de la defensa de la aciérie de Azovstal.

Cinco comandantes militares, «superhéroes», selon M. Zelensky, avaient été transferés en Turquie. Ils devaient y descanso « en sécurité absolue et dans des conditiones confortables » Bien«Al final de la guerra»selon un accord avec M. Erdogan.